
Et Dieu ?
Et Dieu, qui est-il ?
Dieu ne correspond certainement pas à l’image de Celui qui prend forme dans notre esprit à travers nos idées, nos convictions, nos opinions ou notre origine sociale, culturelle et religieuse. Dieu n’est pas non plus un objet, un idéal, la nature ou l’homme. Dieu est, comme l’a dit quelqu’un, « le Père de tous, au-dessus de tous, parmi tous et en tous ». La meilleure description de Dieu se trouve dans un livre spécial. Ce livre a été écrit par Dieu lui-même et est adressé à toute l’humanité. Son contenu nous parle de Sa nature et de Son caractère ; il nous raconte les origines de toute chose ; il nous expose Son merveilleux plan conçu pour que quiconque croit en Lui reçoive le pardon des péchés, le salut de l’âme et la paix. Ce livre, c’est la Bible !
Et Dieu, où est-il ?
Il n’est pas vrai que Dieu, après avoir créé toutes choses, a laissé l’homme et la nature à leur propre sort. La Bible dit en effet : « L’Éternel siège comme Roi pour toujours… L’Éternel règne. » Il est donc plus présent et proche que tu ne peux l’imaginer. Rien n’est laissé au hasard, pas même toi. Comme un père observe les actions de son enfant, ainsi Dieu scrute les tiennes. Il se réjouit lorsque tu progresses et s’attriste lorsque tu hésites ou tombes. Dieu tend Sa main pour t’aider et déploie Ses bras pour te protéger.
Et Dieu, pourquoi ?
Dieu n’est pas seulement le créateur de toutes choses, mais Il est aussi Celui qui a pourvu à un salut éternel pour libérer l’homme des terribles conséquences du péché et de la mort. En effet, le péché a créé une séparation entre l’homme et Dieu. Par péché, on n’entend pas seulement l’erreur commise envers autrui ou envers soi-même, mais aussi celle commise envers Dieu. Nous péchons lorsque nous L’évitons, L’offensons ou Lui désobéissons, ainsi qu’à Sa Parole. Le péché, à l’origine, a engendré la mort spirituelle, dont on ne peut ressusciter par ses propres forces ! Or, dans Son plan merveilleux, Dieu a prévu que quelqu’un d’autre paie à notre place la peine qui nous était destinée. Cette personne, c’est Jésus, le Fils de Dieu ! Il a volontairement sacrifié Sa vie sur la croix à notre place, payant la peine qui nous revenait. À quiconque reconnaît la valeur de ce sacrifice et se l’approprie, Dieu accorde une nouvelle vie, la vraie.
« Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle » (Jean 3:16)